Arbitrage

Publié le par JB

Dimanche 21 Mars je vais arbitrer une competition de judo pour les poussins!!

J'ai déjà fait une séance d'arbitrage pour devenir arbitre l'anné prochaine mais en fait le stage que je fait, c'est pour les minimes et moi je ne suis que benjamin mais le prof a bien voulu que je fasse ce stage et que ça m'entrainerais pour le même stage l'anné prochaine quand je serais minime!! Ce stage que je fais c'est pour la coupe du jeune arbitre.
Donc, au cour d'une séance de ce stage, le prof nous a dit que dimanche21 mars il y aurais une competition poussin au dojo de Vendôme et que je pourrais arbitrer.
Donc demain dimanche 21 mars vers 9H30 et si ça vous intéresse vous pourez venir voir la compétition et vous pourez avoir le plaisir de voir combattre les poussins!!!


Georges qui est notre instructeur nous à rappelé les principes de l'arbitrage et Bruno nous a fait une petite révision hier. :


Faire entrer les combattants sur la surface de combat (geste, veiller au salut)
• Annoncer le début du combat : hajimé
• Annoncer la fin du combat : soré-madé
• Veiller à la sortie des combattants (salut)
Gestes et annonces
Ippon, waza-ari, waza-ari-awasété-ippon, yuko
Osaékomi, tokéta
Sonomama, Yoshi
Shido Hansuku-Maké
Valeurs
Ippon • Projection sur le dos avec contrôle, force et vitesse
  • Osaékomi tenue 20" ou temps adapté selon la catégories d'âge
  •Abandon
 
Waza-ari • Projection avec contrôle, à laquelle il manque partiellement l'un des critères précédents
  • Osaékomi tenue entre 15" et 19" ou temps adapté selon la catégories d'âge
 
Yuko • Projection sur le côté
  • Osaékomi tenue entre 5" et 14" ou temps adapté selon la catégories d'âge

Et les gestes principaux :

Les gestes de l'arbitre
Les gestes et anonces de l'arbitre divent être compris et reconnus par le commissaire sportif
 
Ippon Waza-ari Waza-Ari-Awasété-Ippon
(2 waza-ari = 1 Ippon)
Yuko
 
Osaékomi
(immobilisation)
Tokéta
(sortie d'immobilisation)
Sonomama
(arrêt du combat en gardant
la position des combattants)
Yoshi
(reprise du combat après Sonomama)
Shido (pénalité)
Hansuku-maké (disqualification)
 






vous trouverez plein d'informations sur le site de la fédération française de judo

Publié dans le judo et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> C'est bien beau tout ça mais alors, comment ça s'est passé ???<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'étais super!!!! Mais j'avais quand même la pression...<br /> Mais quand j'ai arbitré, j'étais super détendu <br /> <br /> <br />